
Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi précises que les prévisions du quotidien. On se doute bien que prédire le temps dans 3 mois est plus ou moins possible. En fait, les aperçus saisonniers ne vous disent qu'une chose: est-ce que la température va s'écarter des moyennes de 30 ans au cours des 3 prochains mois? Et la réponse des superordinateurs pour cet automne est... oui!
Du côté des précipitations, les modèles numériques qui simulent le comportement de l'atmosphère ne voient pas de signal particulier. Les quantités de pluie et de neige au Québec ne devraient donc pas s'écarter de la moyenne.
Les Américains aussi ont fait connaître leurs prévisions pour l'automne le 18 aout dernier. Le Climate Prediction Center prévoit aussi du temps chaud au-dessus de la normale. Avec le Texas et l'Alaska, les régions de la Nouvelle Angleterre et du Nord-est américain, tout juste au sud du Québec, sont parmi les régions où les écarts avec la moyenne devraient être les plus grands. Les indices de confiance des météorologues pour ces aperçus sont très élevés, de l'ordre de 70 à 80% selon les régions.
Bref, bonnes nouvelles pour ceux qui souhaitent voir le temps chaud se poursuivre en septembre sur le sud du Québec. Comme l'année dernière.