Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les commentateurs sportifs influencés par la météo

9/27/2015

0 Commentaires

 
Photo
On sait que la météo peut aider ou nuire aux athlètes. Mais ce qu'on ignore, c'est que les journalistes sportifs sont influencés par la météo quand ils décrivent un match ou une compétition. Aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, tous les articles écrits sur place par la plupart des correspondants américains étaient biaisés par les conditions météorologiques. C’est le résultat surprenant obtenu dans le cadre d’une recherche en communication à l’Université de Pennsylvanie. Après avoir analysé pour leurs contenus positifs et négatifs tous les articles et les interventions en direct de journalistes du Wall Street Journal, du Washington Post et du New York Times, les chercheurs ont trouvé une relation directe entre les conditions du ciel à Pékin, en particulier la pollution de l'air et la température, et la négativité des journalistes dans leur couverture de presse. Plus la température était élevée, plus le nombre d’expressions ou de mots à connotation négative augmentait dans le vocabulaire employé par les chroniqueurs sur place.

Cette histoire, passée inaperçue à l’époque dans le monde des médias, a eu le mérite de lever le voile sur une réalité que les milieux de l’information ont tendance à sous-estimer en général: les journalistes sont influencés dans leur travail. Et c’est normal, après tout. Les journalistes sont comme tout le monde. Mais quand le travail consiste à rapporter des évènements, le ton utilisé peut être autant porteur d’informations que les mots, sinon plus... En fait, les psychologues et les experts en communication le répètent souvent: quand on communique avec quelqu’un, ce n’est pas les mots qui comptent, mais le ton de la voix. Ce n’est pas la première fois que des journalistes sont soupçonnés d’avoir été influencés dans leur travail par des facteurs externes. Des preuves existent suggérant que le ton des personnes qui rapportent la nouvelle est associé à des variables secondaires. Il est reconnu, par exemple, que l’emplacement géographique d'un journal teinte le traitement de l’information. On l’a vu dans l’affaire de la vache folle. Au cours des années 90, l’effondrement de la consommation de viande bovine causée par une bactérie a déclenché une crise mondiale. Les gens ont découvert alors avec horreur que les steaks qu’ils consommaient provenaient de bovins nourris avec des farines animales infectées. Pendant l'épidémie, qui a fait très mal aux éleveurs de l’Ouest américain, les journaux du Midwest, de Chicago notamment, étaient systématiquement plus positifs dans le ton et le traitement de l’information que les journaux de New York ou de Boston. Le sexe du présentateur a aussi été pointé du doigt comme un facteur qui donne une couleur et un ton différent aux nouvelles. Mais jamais avant les Jeux de Pékin, on aurait pensé que la météo possédait un certain pouvoir sur les reportages en direct.

Le processus de prise de décision dans le monde des médias est très complexe et excessivement rapide. Beaucoup de facteurs ont un impact sur le traitement de l’information. Il est impossible d’expliquer pourquoi un journaliste choisi plus ou moins de mots négatifs ou positifs dans son papier ou son topo à l’écran quand il couvre une nouvelle. Or, certains facteurs physiques extérieurs ont une importance insoupçonnée. D’autant plus que les réseaux d’information de nos jours fonctionnent sur une grille continuelle 24 sur 24 qui dépend de l’intervention de journalistes sur les lieux et de la collecte rapide d’information sur le terrain. Selon les psychologues, une conclusion fondamentale de toutes les recherches sur la communication humaine est qu’il y a trois façons pour un humain d’interagir avec le monde extérieur : positivement, négativement, ou de façon neutre. Et il se trouve que certaines circonstances météo ont le pouvoir de forcer une de ces réactions plutôt qu’une autre.

Au Québec aussi, la météo affecte le traitement des nouvelles et de l’information. On l’a vu lors des inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu, en 2010. Les journalistes sur place faisaient souvent leur reportage, les pieds dans l’eau, ou bien à bord d’embarcations, vêtu de gilet de sauvetage. Les grandes stars de l’information de tous les réseaux, à l’époque, n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour couvrir la catastrophe. Pour certains observateurs, ces champions de l’information populaires n’ont fait que se couvrir de ridicule. Pour d’autres, c’était la preuve que même les grosses vedettes n’ont pas peur de se mouiller au Québec.


0 Commentaires

La chaleur qui pousse à la violence

9/20/2015

0 Commentaires

 
Photo
Maintenant que la vague de chaleur anormale qui a touché le Québec en septembre est terminée, on peut enfin souffler et ranger ses gants de boxe. Car oui, le temps chaud a le don de nous rendre agressif. Des petites agressions de la vie de tous les jours à l'instabilité politique à grande échelle, la relation de causalité entre les températures extrêmes et les conflits humains a été établie dans de nombreuses études rigoureuses. La conclusion est toujours la même : plus la température s'élève et plus les esprits s'échauffent. La chaleur ne fait pas que saper notre vitalité physique. Elle affecte nos habiletés mentales, notre jugement moral, et fait augmenter l’impulsivité et l’agressivité.

Le réchauffement climatique a donné l’impulsion à de nombreuses recherches sur les effets des extrêmes météorologiques sur l’humain. Certaines de ces recherches ont permis des avancées permettant de mieux comprendre les mécanismes qui poussent au conflit, au crime à la violence. Ainsi, on a prouvé de façon convaincante que les taux de crimes violents sont plus élevés durant, non seulement les mois les plus chauds de l’année, mais aussi durant les jours plus chauds et les années plus chaudes que la moyenne. Pendant l’été 1988, par exemple, une vague de chaleur à New York a fait grimper le taux d’homicide de 75%. Ces résultats entre la chaleur urbaine et les montées de violence sont observés partout dans le monde, en Asie comme en Amérique, même en tenant compte de la pauvreté et d’autres variables comme les changements démographiques. La chaleur a une façon bien à elle de vous faire perdre la tête. Même en vous tenant loin des émeutes et des homicides, les températures élevées ont le pouvoir d’attiser les émotions refoulées, parfois jusqu’à l’éruption. Il n’y a pas d’endroits où une telle vérité n’est plus vraie que dans un embouteillage.

Deux psychologues américains ont conçu récemment une petite expérience qui en dit beaucoup sur le manque de patience des automobilistes en fonction de la température. Ils restaient immobiles devant un feux de circulation qui tournait au vert et compilait le temps pris par les automobilistes derrière eux avant de klaxonner. Les chercheurs ont trouvé une relation linéaire directe entre la température extérieure et l'intensité des klaxons.

Heureusement, la plupart des voitures vendues aujourd’hui en Amérique du Nord sont climatisées. Ce n’est pas le cas en Europe. En Angleterre, par exemple, seulement 10% des voitures sont munies de la climatisation.  

Malheureusement pour les Britanniques, 100% des voitures sont équipées de klaxons…

0 Commentaires

La vraie influence du mois de naissance

9/13/2015

0 Commentaires

 
Photo
Vous souhaitez vivre longtemps? Arrangez-vous pour naitre en octobre. Vous pourrez ainsi vivre jusqu’à 4 ans de plus que la moyenne des gens. Mais il y a une condition. Il faut que vos parents aient eu le plaisir de vous concevoir en février. Malheureusement, février est peut-être le mois de l’amour, mais c’est loin d’être le meilleur moment dans l’année pour s’accoupler!

Si l’idée que le mois où vous êtes nés détermine votre destin peut faire sourire, certaines évidences statistiques font réfléchir. De nombreuses études scientifiques soutiennent l’hypothèse que la santé d’un individu au cours de sa vie, mais aussi son caractère, ses talents et son bagage académique peuvent être affectés par une seule donnée : le mois de votre naissance.

C’est en se penchant sur de larges échantillons de population, au début des années 1900, que des médecins ont pu établir la première preuve statistique de l’influence du mois de naissance sur la santé des bébés naissants. En démontrant que les bébés conçus dans certains mois de l'année plutôt que d’autres sont généralement en meilleure santé plus tard dans leur vie, on faisait la preuve que les conditions climatiques à la naissance jouent un rôle insoupçonné et plus important que l’on croit. On sait depuis le début du siècle que les enfants nés en hiver sont plus susceptibles à certaines maladies plus tard à l’âge adulte. Par exemple, une croissance plus lente, des problèmes de santé mentale et une longévité plus courte sont associés, en général, au fait de naitre en hiver. Les gens nés dans les mois de février et mars sont statistiquement plus enclins à développer un cancer au cours de leur vie que s’ils étaient nés dans une autre période de l’année. De même, davantage d’enfants souffrant de diabète naissent au printemps et au début de l’été, tandis que davantage d’autistes et schizophrènes naissent au début du printemps. Dans le Journal de l'Association médicale canadienne de Mars 2014, une étude révèle que les enfants nés en décembre ont 39 % plus de risques d'être traités pour des troubles d’hyperactivité à l’adolescence, comparativement aux enfants nés en janvier. Les enfants nés en décembre sont peu nombreux. Au Canada, les mois de décembre et de février sont les deux mois où l’on compte le moins de naissances comparés aux autres mois. Les bébés de décembre viennent au monde dans le mois le plus stressant et le moins ensoleillé de l’année. Décembre est aussi le mois des tempêtes et des premières invasions de masses d’air froid et sec de l’arctique. Dans leurs premiers mois de vie, les bébés de décembre vont passer plus de temps à l’intérieur, dans un air propice aux acariens et à la poussière. Le manque de soleil et une oxygénation plus faible rajoutent aux problèmes.

Bien souvent, ces associations statistiques entre le mois de naissance et certaines pathologies qui se développeront plus tard dans la vie sont très faibles, voire non significatives pour certains. Mais elles sont impossibles à ignorer. Les raisons sont à la fois multiples et méconnues. Ce n’est pas vraiment le mois de naissance qui influence la santé future d’une personne, mais les conditions climatiques du mois de naissance, la température surtout. Dans l’hémisphère Sud, où les saisons sont inversées, on observe le même phénomène que dans l’hémisphère Nord, mais de façon contraire. Les conclusions sur la longévité des gens nés en octobre dans l’hémisphère Nord sont valables pour les gens nés en avril dans l’hémisphère Sud.

Il peut paraitre difficile de croire que la durée de votre vie, votre réussite scolaire, vos penchants pour l’alcool ou la solitude, le fait que vous soyez du soir ou du matin, ou votre sensibilité à développer certaines maladies soit influencée par le mois où vous êtes nés. Pourtant, c’est le cas. Nous ne sentons pas sous nos pieds que la Terre tourne sur elle-même à 1,666 km/h, ni que notre système solaire s’ait déplacé de 10 000 km dans la Voie lactée depuis que vous avez débuté la lecture de ce texte. Pourtant, c’est le cas! 



0 Commentaires

Comme des poissons dans un océan d’air

9/8/2015

0 Commentaires

 
Photo
Tout le monde se plaint de la météo mais personne n'y fait  rien, disait le grand auteur américain Mark Twain. De son côté, l'inventeur du paratonnerre, Benjamin Franklin, aimait répéter que deux choses sont inévitables dans la vie : les taxes et la mort. S'il vivait aujourd'hui, Franklin rajouterait probablement la  météo à sa liste.  Non seulement devons-nous faire face aux caprices du ciel tous les jours, mais encore, tous les jours, dans notre quotidien autour de nous, au boulot, devant la télé ou dans sa voiture, l’information météo est omni-présente. C’est l’enfant chéri des médias et des blogues! Impossible d'échapper au sujet de conversation le plus populaire du monde après le sexe. Au-delà des impacts habituels de la météo dans nos vies, se cache une influence encore plus subtile du fond de l’air sur les gens. Les humains sont comme des poissons qui vivent au fond d'un océan d'air de 800 kilomètres de profondeur. Et quand des vagues s'agitent sur cet océan, nous en ressentons immédiatement les effets. Des effets de tout ordre : physique, physiologique et psychologique.

Ce n'est pas de la dernière pluie que l'homme s'intéresse aux relations entre la santé, les humeurs et le temps qu’il fait. Hippocrate, le père de la médecine lui-même, était passionné par le sujet. Hippocrate a été le premier à consigner ses observations des effets du vent sur les hommes. Il faisait même du climat d’une cité le premier savoir que les nouveaux médecins devaient rechercher pour bien soigner la population locale. Aujourd'hui, 2400 ans après Hippocrate, la biométéorologie est en train de faire sa place au soleil. L'étude des relations entre l'humain et son environnement atmosphérique est une science nouvelle et ancienne, fondée pour les uns, controversées pour les autres, mais qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. De nos jours, la plupart des gens estime que la météo influence leur santé. À commencer par votre grand-mère qui souffre d'arthrite. Véritable baromètre humain, elle peut prévoir l'imminence de mauvais temps par l'aggravation de ses douleurs. Ou, peut-être, avez-vous dans la famille une personne qui souffre d'asthme, de diabète, de maladies de la peau, de troubles cardiaques ou de problèmes psychiatriques? La liste de maladies déclenchées ou aggravées par les conditions météorologiques remplit des livres de médecine. Plus de deux personnes sur trois sont sensibles aux changements des conditions ambiantes. En plus de gêner la circulation sur nos routes, voilà que des preuves s'accumulent sur le pouvoir de la météo de nuire à d'autres systèmes de circulations, bien humains ceux-là: nos systèmes neurologiques, endocriniens, cardiaque, respiratoire et musculo-squelettique.


0 Commentaires
    Les baromètres humains
    Photo
    Disponible chez
    Les Éditions Québec-Livres
    

    Auteur du blogue

    Gilles Brien
    Météorologue spécialisé en bio-météorologie, auteur et conférencier, ex-présidnet de l'association professionnelle des météorologistes du Québec. 
    Collaborateur à TVA/LCN et à COGECO.

    Archives

    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Mai 2019
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015

    Catégories

    Tout
    Accident Automobile
    Alcool
    Alimentaiton
    Alimentation
    Aperçu Hiver 2016-2017
    Auteurs
    Automne 2016
    Avril
    Boulimie
    Cancer
    Cardiaque
    Chaleur Et Violence
    Chaleur Humaine
    Changement Climatique
    Chaussée
    Chine
    Cigarettes
    Climatothérapie
    Coeru
    Commentateurs Sportifs
    Concentration
    Couple
    Crue De Paris
    Crythérapie
    Déluge Du Saguenay
    Dieu
    Élection
    été 2016
    été 2016
    Femmes Enceintes
    Feux De Forets
    Fidélité
    Fièvre Du Printemps
    Floride
    Froid
    Glace Noire
    Grand Prix Formule 1
    Grand Verglas
    Grippe
    Histoire Militaire
    Hiver
    Hiver 2015-2016
    Impact Météo
    Incendie Forestier
    Le Québec De 2050
    Médicaments
    Mois De Naissance
    Mom Boucher
    Monoxyde De Carbone
    Naissance
    Nazis
    Nicotine
    Obésité
    Organes
    Ouragan Matthew
    Particules Fines
    Père Noël
    Plasma Sanguin
    Pleine Lune
    Pollution
    Prévisions Manquées
    Prévisions Saisonnières
    Printemps 2017
    Rage Au Volant
    Réchaufemment Climatique
    Réchauffement Global
    Règle De Bergmann
    Retombées Psychologiques
    Salon Du Livre Du Saguenay
    Santé
    Seconde Guerre Mondiale
    Séduction
    Sexisme
    Smog
    Snowbird
    Suicide
    Terrorisme
    Thèmes Du Livre
    Thermomètre
    Tuerie
    Vents
    Verglas
    Vie Amoureuse
    Vie Sentimentale
    Violence
    Violence Et Froid
    Zoologie

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.