Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Bois d’œuvre : une saison d’ouragans active profiterait au Québec

4/26/2017

0 Commentaires

 
Photo
Après des années plutôt calmes, la saison des ouragans s’annonce musclée cette année, selon la firme privée américaine GWO, spécialisée dans les prévisions à long terme. La saison sera plus forte que l'année dernière avec le potentiel de 6 candidats au titre d’ouragans, c’est à dire 6 dépressions tropicales assez fortes pour recevoir un nom du Hurricane Weather Center. Ce serait également  les ouragans les plus dangereux depuis la saison 2005.

Basée en Floride, tout comme le Hurricane Weather Center, la compagnie Global Weather Oscillations prétend produire les aperçus de pré-saison des ouragans les plus précis depuis 8 ans. Ils avaient vu juste l’an dernier, une année plutôt calme pour les ouragans. Les météorologues de GWO s’attendent à ce que le centre de haute pression des Bermudes soit plus faible cet été, permettant ainsi à plus de tempêtes de se renforcer à mesure qu'ils s’approchent de la côte Est.

Si ces prévisions s’avèrent juste, voilà qui pourrait donner un coup de pouce à l’industrie du bois d’œuvre au Québec. Bon an mal an, une douzaine de tempêtes et d’ouragans frappent la côte est américaine en provoquant des centaines de millions $ de dommages en moyenne. Non seulement ces dégâts provoquent une demande accrue pour le bois d’œuvre après la tempête, mais aussi avant. Avant le passage d’un ouragan, une mesure de précaution très commune en Floride consiste à placarder ses fenêtres et sa maison pour atténuer les dommages. Les ouragans font donc augmenter la demande pour du bois d’œuvre avant même qu’ils frappent.

En 1992, l’ouragan Andrew, le plus destructeur de l’histoire, a frappé la Floride de plus fouet avec des vents de 280 km/h. Classé dans la catégorie 5 sur l’échelle des ouragans, la catégorie la plus élevée, Andrew avait causé 27 milliards $US de dégâts, soit 84 milliards en $ CA de 2017. La concentration de population et la valeur des propriétés sur le front de mer en Floride expliquent en partie l’ampleur des dommages.
​
Les retombées de l’ouragan Andrew au Québec ne s’étaient pas fait attendre. Les exportations de bois d’œuvre avaient explosé à la fin de l'été et avaient fait la fortune de beaucoup d’entreprises. Dans un contexte où le président Trump vient d’imposer une taxe de 20% sur le bois d’œuvre, toute pression sur le marché aux Etats-Unis est une bonne chose pour le Québec. 

​La saison officielle des ouragans dans l’Atlantique Nord commence le 1er juin et se termine le 1er décembre.
 
 Les noms d’ouragans en 2017

Arlene     Bret   Cindy     Don     Emily    Franklin   Gert     Harvey   Irma    Jose     Katia     Lee    Maria     Nate   Ophelia    Philippe      Rina    Sean    Tammy      Vince    Whitney



0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles