Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

ESPÈCES EN PÉRIL

10/15/2022

0 Commentaires

 
Photo


L’ours polaire, le caribou et le sirop d’érable sur le radar : le réchauffement climatique menace de nombreuses espèces animales et végétales.

La Terre serait en bonne voie de connaitre une sixième extinction massive si les tendances se maintiennent. Lors des cinq dernières extinctions, plus de 75 % des espèces auraient disparu. La plus récente de ces pages dramatiques de l’histoire du monde remonte à 65 millions d’années. La grande différence avec le type d’extinctions que nous vivons actuellement est qu’elle semble se dérouler beaucoup plus vite que la dernière. Selon les promoteurs de cette vision plutôt pessimiste, mais appuyée par des modélisations crédibles et sophistiquées, la Terre devrait voir 75 % des espèces vivantes disparaitre dans les deux à trois prochains siècles. Pour d’autres scientifiques, cette sixième extinction de masse est non seulement déjà en marche, mais elle est plus grave que prévu. C’est aussi la seule extinction provoquée par les habitants même de la planète! Certaines études évoquent des risques « d’annihilation biologique ». Les gros mots sont sortis et font peur. Le changement climatique joue certes un rôle dans le désastre, mais pas celui qu’on pense.        

   Les espèces animales disparaissent en raison de l’expansion des humains, de la destruction de leur habitat, du braconnage, de la pollution, de la compétition avec d’autres espèces. Ce qui est certain, c’est que la liste des espèces menacées ne cesse de s’allonger. De l’ours polaire aux tortues africaines, en passant par le saumon et le rhinocéros noir, plus de 25 000 espèces sont dans l’eau chaude. Depuis 1970, nous aurions perdu près de 30 % des espèces de la planète selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Les régions du monde les plus exposées sont l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces continents possèdent un grand nombre d’espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Alors qu’au Québec, le réchauffement des nuits au printemps mets en danger la survie des caribous et l’industrie du sirop d’érable, au Canada, c’est l’ours polaire qui inquiète les autorités. Leur nombre aurait baissé de 30 % depuis les années 60. Cette espèce habite l’arctique, une partie du globe qui se réchauffe 3 fois plus vite qu’ailleurs. 


Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles