Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Héros, chantez vos blessures, la pluie est sûre! 

4/5/2016

0 Commentaires

 
Photo
  Monica Seles, la star du tennis poignardée dans le dos par un admirateur de sa rivale Steffi Graf, lors d'un tournoi de tennis en Allemagne en 1993, a déclaré à un journaliste de Sports Illustrated qu’il n’y avait qu’une chose qu’elle craignait plus que la défaite sur un cours de tennis: la météo.

   Pas seulement parce que la pluie peut mettre fin abruptement au match. Mais parce que la douleur de sa blessure revenait la hanter chaque fois qu’il pleuvait. Le cas de Monica Seles n’est pas unique. Tout le monde connait quelqu’un qui prévoit la météo avec son arthrite. Quand ce n’est pas des os qui craquent à l’approche du mauvais temps, c’est une douleur qui s’accentue dans les articulations avant la pluie. Pour d’autres, ce sont les migraines qui surviennent avec les changements brusques de température et d’humidité.

   Les gens qui voient leurs problèmes de santé prendre de l’ampleur à cause des conditions météorologiques appartiennent à toutes les couches de la population. Les recherches sur le terrain indiquent que certains groupes d’âge sont plus sensibles à l’influence des conditions météo. Les personnes âgées, les malades, les gens au tempérament sensible, les adolescentes, les enfants… Beaucoup de monde, en fin de compte. Assez pour alimenter le folklore et les clichés. Mais surtout, les études scientifiques. Même si les résultats sont parfois inconsistants, des milliers de recherches démontrent que beaucoup de maladies, comme l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, la fibromyalgie, la goutte, ou encore, les douleurs causées par les membres fantômes chez les personnes amputées, empirent avec le mauvais temps.
​
   Pendant la guerre de Sécession, les chirurgiens qui amputaient sur le champ de bataille étaient nombreux à rapporter les témoignages de soldats se plaignant de douleurs fantômes quand la météo changeait radicalement. Un premier article médical sur le sujet a été publié en 1877 dans le prestigieux American Journal of Medical sciences. Dans son papier intitulé « The relation of pain to weather », un médecin de Philadelphie raconte son expérience auprès de vétérans de la guerre de Sécession qui réagissent comme un baromètre avant la pluie. Les tempêtes qui approchent, la pression barométrique qui tombe et la pluie étaient les conditions météo qui semblaient influencer le plus les douleurs des amputés de guerre.

Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles