Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

La chaleur qui pousse à la violence

9/20/2015

0 Commentaires

 
Photo
Maintenant que la vague de chaleur anormale qui a touché le Québec en septembre est terminée, on peut enfin souffler et ranger ses gants de boxe. Car oui, le temps chaud a le don de nous rendre agressif. Des petites agressions de la vie de tous les jours à l'instabilité politique à grande échelle, la relation de causalité entre les températures extrêmes et les conflits humains a été établie dans de nombreuses études rigoureuses. La conclusion est toujours la même : plus la température s'élève et plus les esprits s'échauffent. La chaleur ne fait pas que saper notre vitalité physique. Elle affecte nos habiletés mentales, notre jugement moral, et fait augmenter l’impulsivité et l’agressivité.

Le réchauffement climatique a donné l’impulsion à de nombreuses recherches sur les effets des extrêmes météorologiques sur l’humain. Certaines de ces recherches ont permis des avancées permettant de mieux comprendre les mécanismes qui poussent au conflit, au crime à la violence. Ainsi, on a prouvé de façon convaincante que les taux de crimes violents sont plus élevés durant, non seulement les mois les plus chauds de l’année, mais aussi durant les jours plus chauds et les années plus chaudes que la moyenne. Pendant l’été 1988, par exemple, une vague de chaleur à New York a fait grimper le taux d’homicide de 75%. Ces résultats entre la chaleur urbaine et les montées de violence sont observés partout dans le monde, en Asie comme en Amérique, même en tenant compte de la pauvreté et d’autres variables comme les changements démographiques. La chaleur a une façon bien à elle de vous faire perdre la tête. Même en vous tenant loin des émeutes et des homicides, les températures élevées ont le pouvoir d’attiser les émotions refoulées, parfois jusqu’à l’éruption. Il n’y a pas d’endroits où une telle vérité n’est plus vraie que dans un embouteillage.

Deux psychologues américains ont conçu récemment une petite expérience qui en dit beaucoup sur le manque de patience des automobilistes en fonction de la température. Ils restaient immobiles devant un feux de circulation qui tournait au vert et compilait le temps pris par les automobilistes derrière eux avant de klaxonner. Les chercheurs ont trouvé une relation linéaire directe entre la température extérieure et l'intensité des klaxons.

Heureusement, la plupart des voitures vendues aujourd’hui en Amérique du Nord sont climatisées. Ce n’est pas le cas en Europe. En Angleterre, par exemple, seulement 10% des voitures sont munies de la climatisation.  

Malheureusement pour les Britanniques, 100% des voitures sont équipées de klaxons…

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles