Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Le beau temps mauvais pour la concentration

5/21/2016

0 Commentaires

 
Photo
À la Banque d'Angleterre de Londres, à l'époque où les ordinateurs n'existaient pas, il y avait une règle non écrite. Tous les registres de comptes importants devaient être gardés sous clef les jours de brouillard. La direction avait découvert - Oh my god! - que les caissiers faisaient plus d'erreurs ces jours-là.

Ça peut paraitre évident voire cliché, mais la météo influence beaucoup le niveau de vigilance des gens. Par exemple, des recherches militaires ont découvert que les températures froides retardent le temps avant de s'habituer à la noirceur. Voilà pourquoi il se produit plus d'accidents d'automobiles en hiver dans les heures qui suivent le coucher du soleil.

Un incident public a fait la manchette au Québec en mars 2015 en révélant d'une façon cocasse, mais fâcheuse, comment les conditions météo peuvent affecter le degré de vigilance des gardiens de prison. Lundi le 23 mars, le fils de Maurice «Mom» Boucher est relâché par erreur du pénitencier de Bordeaux.

Selon les comptes rendus des évènements rapportés par les médias, ce dernier a réussi à passer sans problèmes plusieurs points de sécurité avant d'être libéré. Une suite d'erreurs, jugées «inadmissibles» par le ministère de la Santé publique, a été à l'origine de la gaffe. Un cas patent de manque d'attention et de vigilance. Or, la météo du lundi matin - un ciel bleu limpide et ensoleillé avec des vents légers - induisait chez les gens un niveau de vigilance moins élevé. Pourquoi? Comment? Par l'action du soleil sur le métabolisme.

Après des jours de mauvais temps, le soleil revenait à Montréal ce matin-là. Or, l'un des premiers effets du beau temps est relié à la mémoire courte. Des expériences ont démontré que les gens ont une attention réduite par beau temps. On a moins de concentration, moins de focus.

Selon un bon nombre d'études, les journées de mauvais temps mine le moral des gens. Or, des recherches en psychologie ont démontré que les personnes de mauvais poil sont plus sceptiques et plus prudentes. À l'inverse, les gens de bonne humeur sont moins soucieux et préoccupés, moins sur leurs gardes et donc, moins vigilants. C'est ce que le beau temps provoque.
Ces conclusions peuvent sembler banales, mais elles sont en réalité très importantes. Les résultats de ces recherches sont exploités dans des domaines d'activités où les erreurs humaines et le manque de vigilance peuvent couter cher en vies humaines. Beaucoup de drames historiques ont été causés par un manque d'attention. Les tragédies de l'Exon-Valdez, de Tchernobyl, et même du Titanic, ont toutes été causées par des erreurs humaines et un manque de vigilance.
Les conditions météo qui influencent le plus la vigilance et l'attention? Les baisses de pression, l'humidité et les températures élevées, les nuages bas et les vents forts. Les accidents de la circulation, par exemple, augmentent surtout en fonction de ces paramètres.
Références:
«Can bad weather improve your memory? An unobtrusive field study of natural mood effects on real-life memory», J. P. Forgas.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles