Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

​L'endurance au froid: des études militaires secrètes menées à McGill pendant la guerre 

10/24/2016

0 Commentaires

 
Photo
​Des études secrètes à Montréal pendant la guerre
 Au Québec, l’Université McGill a contribué beaucoup aux recherches de la U.S. Air Force sur l’influence des conditions météo sur les humains. Certaines expériences menées en secret tentaient de résoudre des problèmes rencontrés par les troupes de combats dans un environnement glacial ou tropical. Pour comprendre comment la physiologie était affectée par le froid, la sècheresse du désert, ou l’humidité des îles du Pacifique, des tests ont été conçus en laboratoire, puis expérimentés sur le terrain. Les interrogations étaient les suivantes : quelle est la tolérance à la chaleur d’un soldat sur différents champs de bataille? Combien de temps un homme, sans eau ni nourriture, peut-il survivre dans le désert? Sur un radeau de sauvetage? Quelle nourriture idéale faut-il fournir au corps humain soumis au froid? À la chaleur extrême?

Les connaissances tirées de ces expérimentations ont mené à une meilleure compréhension de la physiologie du stress. L'Allemagne et le Japon aussi procédaient à ce type de recherches. Des études sur la tolérance au froid étaient menées par la Luftwaffe, qui perdait beaucoup de pilotes en mer. Il était vital de savoir combien de temps ces pilotes pouvaient survivre dans l’eau froide dans l’attente de secours. Les Allemands avaient des milliers de sous-marins déployés dans les océans du monde et le sauvetage des pilotes tombés en mer était pour eux une priorité absolue. 
​
Les expérimentations effectuées dans les universités des pays alliés pendant la guerre, comme à McGill, portaient surtout sur les effets des températures glaciales sur des troupes exposées à des altitudes élevées à bord d’avions non pressurisés. Quant aux Allemands, les docteurs nazis qui ont utilisé contre leur gré des prisonniers de guerre dans leurs recherches sur la pression en haute altitude et la congélation ont été accusés de crimes contre l’humanité. Plusieurs de ces médecins ont été jugés puis exécutés à la fin de la guerre.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles