Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Les enfants agités avant la tempête : mythe ou pas?

12/29/2016

0 Commentaires

 
Photo
New York. 1886. Dans une école bondée d’enfants d’immigrants venus d’Angleterre, le directeur souffre de la goutte, une forme d’arthrite assez douloureuse. Cet homme très respecté se disait capable de prédire les changements à la météo en se fiant aux démangeaisons dans sa jambe. Quand son pied le faisait souffrir, notre homme remarquait inlassablement une hausse de cas d’indisciplines. Après des années d’observation, il a fini par concevoir un système d’avertissement basé sur ses douleurs. Chaque fois que son pied lui faisait mal, il envoyait une note aux professeurs en leur demandant de doubler le volume de travaux scolaires et d’augmenter le temps passé en gymnastique. Ses prédictions étaient si précises qu’il était consulté par les autres écoles de la ville.

Ces légendes urbaines sont vraies. Demandez à n’importe quel enseignant si la météo influence ses élèves en classe et vous verrez que ces histoires sont loin d’être des mythes de profs fatigués. Sans raison apparente, certains jours, les problèmes de discipline sont généralisés. Ces jours-là sont la hantise des enseignants. La météo devient alors le grand coupable. La preuve scientifique absolue n’existe pas encore, mais c’est un fait reconnu dans les milieux pédagogiques que derrière les fluctuations dans l’agitation et le niveau de compréhension des élèves se cachent l’influence des conditions atmosphériques. Certains jours ne peuvent tout simplement pas être expliqués par les autres facteurs habituels.

Dans l’une des études modernes les plus intéressantes sur les effets de la météo sur les enfants, menée dans les écoles d’Australie en 1993, les chercheurs ont été étonnés de trouver une très grande proportion d’enfants météo-sensibles (deux enfants sur trois). Les filles seraient jusqu’à deux fois plus sensibles que les garçons. Ces résultats correspondent aux conclusions d’une recherche semblable, réalisée en Alberta quelques années plut tôt. Le symptôme le plus répandu chez les enfants avant la tempête : une fatigue généralisée, débilitante. Le corps est sans énergie et le mental semble ailleurs qu’en classe.

La première étude dans le monde sur l’influence de la météo sur l’absentéisme à l’école a été réalisée au Canada, en 1966. À l’époque, ce n’était pas les journées chaudes qui créaient des problèmes d’absentéisme à l’école, c’était la grande sécheresse des classes et des maisons en hiver. Ces résultats ont été observés autant dans l’Ouest canadien que dans les Maritimes.
​
Les maladies respiratoires, les infections, les grippes et les allergies raffolent de l’air sec pour se développer et se répandre. Les bactéries et les virus ne vivent pas longtemps dans l’air quand l’humidité relative est entre 40 et 60 %. Aussitôt qu’on s’écarte de ces valeurs, à moins de 30 % ou à plus de 70 % d’humidité relative, les virus et les germes prolifèrent.



0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles