Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Les plantes qui vous disent la météo

3/9/2022

0 Commentaires

 
Photo

Pour beaucoup de gens, ce n’est pas vers les météorologues et leurs superordinateurs et satellites sophistiqués qu’il faut se tourner pour savoir le temps qu’il fera, mais vers nos amis, les animaux. Depuis des siècles, les meilleurs Monsieur et Miss météo en ville ont été le cheval, la marmotte, la vache, alouette! Les comportements des bêtes avant la pluie n’ont pas passés inaperçus pour des générations de cultivateurs et de bucherons. En plus des animaux, des oiseaux ou des insectes, les plantes aussi réagissent aux changements de température et d’humidité. Elles peuvent même vous fournir de bons indices sur la météo des prochaines heures. Les fleurs de votre propre jardin ou les arbres sur votre terrain sont de bons baromètres. Si vous mesurez l’épaisseur de l’écorce de vos arbres, par exemple, vous noterez que l’épaisseur est plus grande sur le coté de l’arbre exposé aux vents dominants. Quant aux fleurs, la plupart vont refermer leurs pétales avant la pluie. C’est le cas de la tulipe, de la marguerite commune et du nénuphar blanc.
L’odeur de la pluie
Même l’odeur des plantes et des arbres change avec la température. Un certain proverbe dit que les fleurs sont plus odorantes avant la pluie. En effet, les odeurs se propagent mieux dans l’air chaud et humide associé au temps pluvieux.Beaucoup de dictons en jardinage sont basés sur le comportement des végétaux avant les précipitations. 
 Parmi les meilleurs instruments de la Nature pour prédire la météo, la pomme de pin est Numéro 1. Les pommes de pins changent de forme et de texture selon l’humidité relative. De la même manière que les cheveux ont tendance à se boucler avant la pluie, les feuilles de chênes ou d’érables vont s’enrouler sur elles-mêmes. D’autres sortes de plantes vont réagir de la manière aux variations d’humidité, comme le rhododendron et le laurier. Leurs feuilles vont modifier leurs angles par rapport au sol de façon différente en fonction de l’humidité dans l’air. 
 La prochaine fois que vous vous voudrez savoir le temps qui vient, inutile de consulter la télé ou la radio, jetez un regard à vos plantes. Ou mieux, regarder par la fenêtre!
 

Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles