Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

5 octobre 2015

10/5/2015

0 Commentaires

 
Photo
​Présent au Salon du Livre du Saguenay, qui s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre, j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec des lecteurs. J’ai pu également répondre à plusieurs questions entourant le livre. Parmi les 15 000 visiteurs et 307 auteurs présents, il y avait plusieurs fanatiques de météo, sans compter de nombreux « baromètres humains » cherchant réponses à leurs questions. Voici le genre de questionnements qui revenaient souvent de la part de lecteurs et de curieux intéressés par le sujet.
 
Q : Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre?
Rép : C’est mon fils autiste. C’était un enfant extrêmement sensible aux changements météorologiques. Il a aujourd’hui 30 ans. Quand il était petit, j’ai réalisé que ses crises d’agitation, ses insomnies et ses manies étaient, la plupart du temps, reliées au tonnerre, aux variations de pression, aux précipitations importantes. Je questionnais les spécialistes, je cherchais dans la littérature scientifique, sans jamais trouver des éléments de réponse à mes interrogations. En fouillant le sujet, j’ai réalisé que mon fils n’étais le seul « baromètre humain » dans mon entourage. Ma grand-mère, aujourd’hui décédée, était une vraie Miss météo. Elle pouvait prévoir la pluie du lendemain avec l’aggravation de ses douleurs. Mais pourquoi? Les docteurs n’avaient pas de réponse. Les livres sur la question, les recherches et les études, étaient quasi-inexistantes. Ou quand elles l’étaient, c’était en Allemand ou en Russe. Rarement en anglais. Je me suis rappelé la devise qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. J’ai alors entrepris une enquête personnelle sur le sujet. Je croyais que cette recherche de réponses à des questionnements éternels allait se conclure assez vite, au bout de quelques mois peut-être, au pire, un an de recherches. J’y ai passé 30 ans de ma vie.
 
Q : Pourquoi certaines personnes réagissent à la météo comme de vrais baromètres alors que d’autres ne sont pas affectés du tout?
Rép : La météo n’affecte pas tout le monde de la même façon parce que tout le monde n’a pas le même physique. Les réactions des gens aux variations de température, d’humidité, ou de pression sont largement dues à des processus physiologiques et physiques. Les réactions des gens à la météo dépendent aussi de facteurs socioculturels. Un Africain ou un Cubain ne va pas réagir de la même manière qu’un Québécois face à un tempête de neige.
 
Q : J’ai mal partout quand le temps change. C’est évident que la météo influence ma santé. L’hiver me tue. Je peux pas changer la météo. Qu’est-ce qu’on peut faire?
Rép : C’est vrai qu’on ne peut pas changer la météo. Mais on peut la prévoir. En sachant d’avance quelles conditions du ciel vont empirer leur état de santé ou leurs humeurs du jour, les gens apprennent à gérer mieux leur temps et prévoir leurs activités en conséquence. Au final, les personnes météo-sensibles améliorent leur qualité de vie. Ils savent d’avance quand il seront au plus mal. Ce savoir  est déjà un soulagement pour plusieurs. L’un des grands principes de base en biométéo est une devise bien connue et trop souvent oubliée: «mieux vaut prévenir que guérir.»
 
Q : Les inondations dues aux pluies abondantes aux États-Unis et en France ces derniers jours font peur. Les catastrophes météo sont plus fréquentes. Le Québec risque de connaitre, selon certains météorologues, encore un vortex polaire cet hiver. Le climat semble de plus en plus détraqué. Doit-on paniquer?
Rép : Paniquer non, mais s’inquiéter, certainement. Les scénarios des experts climatiques ne manquent pas. On sait de combien de degrés la température risque de grimper au cours des années si rien n’est fait. On sait que les catastrophes naturelles, les ouragans, les dépressions tropicales, les orages puissants, augmenteront aussi. Les scientifiques savent tout cela. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est comment ces changements de température et de climat risquent de changer aussi la société, son bilan de santé, sa vie culturelle, ses habitudes de vie.... Le vent forge les reliefs du paysage. La météo forge le caractère national d’un peuple. Si le climat change, la société change aussi. Les recherches nous disent que la violence et la criminalité vont augmenter dans un climat plus chaud. Déjà, on voit des signes d’une hausse de violence urbaine un peu partout dans le monde. Au Québec, les manifestation du printemps érable ont amené le Service de Police des Montréal à revoir sa façon de gérer les émeutes. La police a fait l’acquisition récente de canons à ultrasons, selon les journaux. Ces nouvelles armes acoustiques et une militarisation de plus en plus grande des forces policières dans les grandes villes d’Amérique témoignent de ce climat de violence en progression depuis le début des années 2000. Or, les 15 dernières années ont presque toutes été les années les plus chaudes dans l’histoire de la planète depuis l’époque où l’homme a commencé à mesurer les température partout  dans le monde. Si le Québec se réchauffe de 3, 5 ou 10 degrés dans 30 ans, quelles seront les conséquences sur la population des grandes villes du Québec ainsi que dans les communautés régionales? Quel type d’atmosphère et de climat social les enfants de nos enfants risquent-ils de connaitre? Ces questions sont préoccupantes. La première arme de lutte contre le changement climatique est l’information. C’est à ce but ce que le livre Les Baromètres Humains espère contribuer.
 
   

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles