Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Un bon moyen de lutter contre le froid: manger!

11/29/2016

0 Commentaires

 
Photo
Même si l’Homme a son origine en Afrique, celui-ci préfère les climats chauds. L'humanité a vite compris un principe fort simple: il est plus facile de se réchauffer que de se rafraîchir. Lutter contre la chaleur a toujours été plus difficile que de se battre contre le froid. Une panne de chauffage en hiver est dramatique, mais il y a d’autres moyens de se réchauffer. Une petite veste ou une buche jetée dans le foyer et le tour est joué. Une panne de climatisation pendant une vague de chaleur en été, par contre, ne laisse pas beaucoup d’options pour se rafraichir.
On peut toujours se déshabiller pour lutter contre la chaleur. Mais il y a une limite décente. Bref, quand il fait froid, le corps a tout un assortiment de moyens pour produire de la chaleur. Il peut frissonner, bouger, se couvrir et même… manger!

Les populations des régions tropicales ont toujours fait plus de place aux aliments riches en glucides, aux fruits et légumes, que les peuples vivant loin de l’équateur. Ce type de nourriture sous les Tropiques produit le genre de carburant parfait dans un climat chaud et humide. Dans les régions plus au nord, comme au Québec, les peuples ont incorporé énormément de protéines animales et de gras dans leur alimentation. Les Québécois peuvent facilement digérer et assimiler de grandes quantités de protéine et de gras animal qui accableraientt le système digestif d’habitants du sud de l’Italie ou de la Grèce. Si les habitants de pays aux hivers froids recherchent autant de nourriture grasse, c’est pour une raison bien simple. Cette quête est inscrite dans l’ADN des peuples des climats froids. Ce besoin de manger plus en hiver, c’est génétique!
​
Pour affronter les grands froids, une diète composée exclusivement de glucides n’est pas aussi efficace que d’autres aliments. La chaleur énergétique d’un homme après avoir mangé un repas riche en protéines animales et en gras est de 33 cal/h, en moyenne. Avec un repas composé exclusivement de glucides, pour la même valeur en calories, cette valeur tombe à 21 cal/h.

 Quand de la chaleur est requise par le corps quand il fait très froid, le corps tire meilleur profit d’un repas graisseux riche en protéines animales qu’un repas composé de glucides. Bien entendu, vos artères et votre diététicienne ne seront peut-être pas d’accord. Mais vos oreilles et votre nez vous remercieront!

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles