Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Bois d’œuvre : une saison d’ouragans active profiterait au Québec

4/26/2017

0 Commentaires

 
Photo
Après des années plutôt calmes, la saison des ouragans s’annonce musclée cette année, selon la firme privée américaine GWO, spécialisée dans les prévisions à long terme. La saison sera plus forte que l'année dernière avec le potentiel de 6 candidats au titre d’ouragans, c’est à dire 6 dépressions tropicales assez fortes pour recevoir un nom du Hurricane Weather Center. Ce serait également  les ouragans les plus dangereux depuis la saison 2005.

Basée en Floride, tout comme le Hurricane Weather Center, la compagnie Global Weather Oscillations prétend produire les aperçus de pré-saison des ouragans les plus précis depuis 8 ans. Ils avaient vu juste l’an dernier, une année plutôt calme pour les ouragans. Les météorologues de GWO s’attendent à ce que le centre de haute pression des Bermudes soit plus faible cet été, permettant ainsi à plus de tempêtes de se renforcer à mesure qu'ils s’approchent de la côte Est.

Si ces prévisions s’avèrent juste, voilà qui pourrait donner un coup de pouce à l’industrie du bois d’œuvre au Québec. Bon an mal an, une douzaine de tempêtes et d’ouragans frappent la côte est américaine en provoquant des centaines de millions $ de dommages en moyenne. Non seulement ces dégâts provoquent une demande accrue pour le bois d’œuvre après la tempête, mais aussi avant. Avant le passage d’un ouragan, une mesure de précaution très commune en Floride consiste à placarder ses fenêtres et sa maison pour atténuer les dommages. Les ouragans font donc augmenter la demande pour du bois d’œuvre avant même qu’ils frappent.

En 1992, l’ouragan Andrew, le plus destructeur de l’histoire, a frappé la Floride de plus fouet avec des vents de 280 km/h. Classé dans la catégorie 5 sur l’échelle des ouragans, la catégorie la plus élevée, Andrew avait causé 27 milliards $US de dégâts, soit 84 milliards en $ CA de 2017. La concentration de population et la valeur des propriétés sur le front de mer en Floride expliquent en partie l’ampleur des dommages.
​
Les retombées de l’ouragan Andrew au Québec ne s’étaient pas fait attendre. Les exportations de bois d’œuvre avaient explosé à la fin de l'été et avaient fait la fortune de beaucoup d’entreprises. Dans un contexte où le président Trump vient d’imposer une taxe de 20% sur le bois d’œuvre, toute pression sur le marché aux Etats-Unis est une bonne chose pour le Québec. 

​La saison officielle des ouragans dans l’Atlantique Nord commence le 1er juin et se termine le 1er décembre.
 
 Les noms d’ouragans en 2017

Arlene     Bret   Cindy     Don     Emily    Franklin   Gert     Harvey   Irma    Jose     Katia     Lee    Maria     Nate   Ophelia    Philippe      Rina    Sean    Tammy      Vince    Whitney



0 Commentaires

Temps pluvieux et moche : les retombées psychologiques

4/19/2017

0 Commentaires

 
Photo

La succession de dépressions importantes qui sillonnent le sud du Québec depuis le début du printemps a provoqué des pluies record et des inondations. Après un hiver surchargé de neige et de verglas, qui s’est terminé avec la méga tempête du 14 mars - la nouvelle tempête du siècle -, voilà que le mois d’avril ne fait rien pour améliorer les choses. Montréal se dirige vers un record absolu de pluie pour un mois d’avril. Les 30-40 mm supplémentaires cette semaine vont certainement compliquer les choses pour les autorités qui surveillent le niveau des rivières. Ces pluies rappellent aux Québécois les inondations du Richelieu en 2012. Le désastre météorologique avait causé l’évacuation de 3000 maisons dans la vallée du Richelieu. Des pluies abondantes en mars-avril-mai, combinées à d’autres éléments climatiques, avaient été à la source d’une crise nationale où même l’armée est intervenue.

Le temps pluvieux est dur pour le moral. Mais les tempêtes de pluie, comme Paris a connue l’an dernier, avec les inondations de la Seine, engendre beaucoup de détresse. En plus des pertes de vies et des dommages qu'ils causent, les désastres naturels ont de graves impacts psychologiques sur les populations touchées. Voir sa demeure endommagée par des orages violents, ou encore, être jeté dans le froid en plein hiver à cause du verglas, n'est pas une expérience heureuse.

Les répercussions des tempêtes sur la santé mentale sont étudiées de près depuis l'ouragan Katrina. Les conclusions de ces études suggèrent que les impacts les plus sournois sont ceux qui viennent après la tempête. Les femmes qui étaient enceintes au moment de la tempête de verglas de janvier 1998 ont vécu un stress sévère pendant la crise. Celles qui habitaient la région du triangle noir, en Montérégie, ont même mis au monde des enfants avec un quotient intellectuel moins élevé que la normale. 

Les tempêtes et les désastres de la nature ont aussi une influence sur les tendances suicidaires. Aux États-Unis, suite à des catastrophes météorologiques survenues entre 1982 et 1989, on a constaté dans les régions touchées une augmentation de 14 % des suicides. En mars 2011, après un tsunami qui a fait 19 000 morts sur la côte nord-est du Japon, le suicide a augmenté de 20 % le mois suivant. Même au Québec, on a observé une hausse du suicide après le grand Verglas. 
 

Références: 
>Suzanne King Laboratory, Project Ice Storm, Institut universitaire en santé mentale Douglas  
>«Suicide after natural disasters», New England Journal of Medecine fév 1998 5;338(6):373-8.
​

0 Commentaires

Première poussée de chaleur: le printemps s'annonce douillet

4/9/2017

0 Commentaires

 
Photo
La première masse d'air chaud de 2017 s'apprête à glisser sur le Québec. Des vents du sud à l'avant d'un large creux barométrique sur le centre de États-Unis pousseront largement les températures au-dessus des valeurs de saison à Montréal et au sud de la province. La grande région de Montréal connaitra ainsi ses premiers 15 à 20 degrés C lundi.

Si l'on en croit Environnement Canada, le temps doux devrait marquer le printemps cette année. Les plus récentes prévisions saisonnières ont été mises en ligne le 31 mars dernier. Les aperçus climatiques pour les mois d'avril, mai et juin penchent vers des températures au-dessus des valeurs de saison pour tout le sud du Québec. Par contre, la probabilité de voir davantage de précipitations que d'habitude au printemps sera plus élevée. D'ailleurs, c'est ce que le Québec a connu dans la première semaine d'avril alors qu'il est tombé plus de 80 mm en moins de 3-4 jours. 
​

Photo
0 Commentaires

Semaine de pluie abondante sur le Québec

4/3/2017

0 Commentaires

 
Photo
Après un mois de mars marqué par des records de froid, de neige et de pluie, le sud du Québec connaitra une semaine chargée de pluie cette semaine. Deux dépressions importantes provenant du centre des États-Unis affecteront le sud de la province mardi, mercredi et vendredi.

​Des accumulations de pluie pouvant atteindre ou dépasser les 50-60 mm sont anticipées jusqu'à samedi le 11 avril pour tout le sud du Québec. Le couvert de neige disparaitra rapidement dans les prochains jours. Ce qui risque de faire grimper le niveau de certaines rivières. Mais le bon côté de la chose, c'est que le sol dégagé de neige va contribuer à réchauffer le fond de l'air un peu plus vite et donner un élan au printemps. Des températures de 15 degrés C sont d'ailleurs prévues la semaine prochaine à Montréal.

0 Commentaires
    Les baromètres humains
    Photo
    Disponible chez
    Les Éditions Québec-Livres
    

    Auteur du blogue

    Gilles Brien
    Météorologue spécialisé en bio-météorologie, auteur et conférencier, ex-présidnet de l'association professionnelle des météorologistes du Québec. 
    Collaborateur à TVA/LCN et à COGECO.

    Archives

    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Mai 2019
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015

    Catégories

    Tout
    Accident Automobile
    Alcool
    Alimentaiton
    Alimentation
    Aperçu Hiver 2016-2017
    Auteurs
    Automne 2016
    Avril
    Boulimie
    Cancer
    Cardiaque
    Chaleur Et Violence
    Chaleur Humaine
    Changement Climatique
    Chaussée
    Chine
    Cigarettes
    Climatothérapie
    Coeru
    Commentateurs Sportifs
    Concentration
    Couple
    Crue De Paris
    Crythérapie
    Déluge Du Saguenay
    Dieu
    Élection
    été 2016
    été 2016
    Femmes Enceintes
    Feux De Forets
    Fidélité
    Fièvre Du Printemps
    Floride
    Froid
    Glace Noire
    Grand Prix Formule 1
    Grand Verglas
    Grippe
    Histoire Militaire
    Hiver
    Hiver 2015-2016
    Impact Météo
    Incendie Forestier
    Le Québec De 2050
    Médicaments
    Mois De Naissance
    Mom Boucher
    Monoxyde De Carbone
    Naissance
    Nazis
    Nicotine
    Obésité
    Organes
    Ouragan Matthew
    Particules Fines
    Père Noël
    Plasma Sanguin
    Pleine Lune
    Pollution
    Prévisions Manquées
    Prévisions Saisonnières
    Printemps 2017
    Rage Au Volant
    Réchaufemment Climatique
    Réchauffement Global
    Règle De Bergmann
    Retombées Psychologiques
    Salon Du Livre Du Saguenay
    Santé
    Seconde Guerre Mondiale
    Séduction
    Sexisme
    Smog
    Snowbird
    Suicide
    Terrorisme
    Thèmes Du Livre
    Thermomètre
    Tuerie
    Vents
    Verglas
    Vie Amoureuse
    Vie Sentimentale
    Violence
    Violence Et Froid
    Zoologie

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.