Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Beau temps pour les météo-sensibles 

7/3/2016

0 Commentaires

 
Photo
​Vous avez un thermo-mètre ou un baromètre à la maison? Vous avez déjà subi des dommages à cause d’un orage ou d’une inondation? Vous avez un diagnostic pour une maladie ou deux? Vous êtes une femme? Vous gagnez plus que la moyenne? Bienvenue dans le monde des per-sonnes météo-sensibles.

C’est en 1926 que Georges Mouriquand (1880-1966), un médecin français qui s’intéressait aux effets du vent sur la santé des bébés, a pour la première fois introduit la notion d’individus hypersensibles aux changements de la météo. Mouriquand décrivait ces gens comme des gens «sujets à des réactions physio-pathologiques aux variations atmosphériques.» La personne météo-sensible possèderait, en général, une personnalité nerveuse, émotive et enthousiaste. Si vous avez la fibre artistique, vous êtes particulièrement prédisposé. Et c’est loin d’être un défaut! C’est ce que la Nature aurait fait de mieux pour équiper les humains d’un sens inné de protection contre les intempéries. Être météo-sensible, c’est disposer d’un système d’alerte personnel, capable de vous prévenir quand le ciel s’apprête à vous tomber sur la tête. Pour d’autres, c’est une façon de savoir si vous êtes en santé. Plus vous l’êtes, moins les soubresauts du ciel vous affecteront. Les grands sportifs et les athlètes sont rarement météo-sensibles.

Cette capacité de sentir l’orage devait être d’une grande utilité pour nos ancêtres quand ils cueillaient des fruits dans les plaines ou qu’ils chassaient en terrain découvert. En général, ce ne sont pas tant les conditions de la météo qui affectent les personnes météo sensibles que les changements brusques et rapides. Le malaise que certains perçoivent avant le mauvais temps est un signal que le corps cherche à s’adapter au milieu qui change, et en soi, c’est un signe de santé, la preuve que le corps fonctionne bien. Les recherches nous apprennent que les femmes seraient deux à trois fois plus météo-sensibles que les hommes. Or, les femmes vivent 8 ans de plus que les hommes. Voilà un signe que la météo-sensibilité ne serait pas une tare, mais plutôt un don du ciel, une faculté spéciale capable d’allonger votre vie. 

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles