Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

L'hiver meurtrier: verglas et monoxyde de carbone 

1/30/2017

0 Commentaires

 
Photo
Les deux morts au Nouveau Brunswick, causés par un empoisonnement au mono-xyde de carbone survenus à la suite de la tempête de verglas du 24 janvier, est un rappel d’une bête réalité : pour se sortir du froid et du noir, on est parfois prêt à tout.
Comme rentrer son poêle de jardin à l’intérieur de la maison pour faire manger sa famille, ou allumer un réchaud au charbon pour un peu de chaleur. Ou encore, se réfugier dans l'auto qui tourne dans le garage...

Parmi les 28 décès causés par la tempête de verglas historique de 1998, une douzaine de personnes ont trouvé la mort dans une intoxication au monoxyde de carbone. Chaque fois, les décès ont été reliés par à l’utilisation de gaz propane à l’intérieur du domicile, ou d'autres appareils de chauffage d'appoint dégageant du monoxyde de carbone. 

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique et presque impossible à détecter car il n’a pas d’odeur. Ce qui explique pourquoi les intoxications au gaz carbonique sont la cause d’empoissonnement mortel la plus répandue dans le monde.

Au Québec, l’utilisation de chauffage d’appoint explique un bon nombre de causes d’incendies en hiver. Mais ce sont les pannes électriques dues aux chutes de précipitations verglaçantes qui font le plus de victimes. La neige, le froid et le vent ne causent pas autant de problèmes que l’accumulation de glace sur les lignes de transport électrique et les arbres.

 L’hiver est la saison du verglas, mais c’est aussi la saison des incendies selon le Ministère de la Sécurité Publique. Selon les chiffres du commissaire aux incendies de l’Ontario, deux fois plus d’Ontariens meurent en hiver que dans tout autre période de l’année.

Plus l’hiver est froid, et plus le nombre de victimes est grand. Les hivers plus froids, comme celui de 2013-2014, le plus froid au Québec en 20 ans, sont encore plus meurtriers. On n’a qu’à penser au drame de la résidence du Havre, près de Rimouski, où 32 victimes ont perdu la vie le 30 janvier 2014. Selon les statistiques de la Sécurité Publique, il y a, au Québec, 16 incendies résidentiels par jour en janvier. En juillet, le mois le plus chaud, ce chiffre tombe à 10 par jour. Mon pays c’est l’hiver? Vous avez pas idée.

  

Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles