Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

Pourquoi attrape-t'on rarement un rhume (ou un virus) en été?

5/3/2020

0 Commentaires

 
Photo

Le rhume est une infection des voies respiratoires qui fluctue beaucoup avec les écarts de température. En vérité, le rhume est l’affront suprême à la médecine moderne. Avec 200 variétés de virus, vous pouvez attraper 2 à 3 rhumes par année toute votre vie sans jamais avoir deux rhumes de la même souche virale. Voilà pourquoi un vaccin contre le rhume est impossible à créer, alors qu’on trouve plus facilement des remèdes à de graves maladies.

Le public croit généralement que les rhumes s’attrapent surtout en hiver parce que les gens vivent «encabanés» durant cette saison. Ils s’échangent alors leurs virus. Cette explication qu’on appelle la théorie de la horde est plus ou moins vraie.

Quand les scientifiques se sont penchés sur cette croyance, ils se sont dit que ce serait une bonne idée de chercher à confirmer d’abord si les statistiques disent la même chose : le rhume prédomine-t-il vraiment en hiver? Ainsi débuta en 1923 aux États-Unis la plus vaste étude historique sur le rhume que le monde n’avait jamais connu.

Le Ministère de la Santé Publique américain investigua la prévalence, les symptômes et la sévérité du rhume commun dans la population du pays. Pour cette recherche d’une ampleur incroyable, des milliers de militaires, d’écoliers, d’employés du gouvernement, de professeurs d’école et d’Universités furent enrôlés dans tous les coins du pays. Pendant trois ans, 7000 rapports mensuels sur le rhume étaient envoyés aux chercheurs.

Les conclusions de cette méga-analyse ont confirmé le mythe. La période des éternuements et de la congestion commence bel et bien en septembre et se termine en avril.


C’était la première fois que, dans le cadre d’une démarche scientifique, il était démontré que les gens sont physiologiquement plus susceptibles d’être touchés par le rhume en hiver. 

​C’est une équipe de médecins de l’École Médicale de l’Université de Californie, dans les années 80, qui a finalement donné la preuve que le rhume n’est pas déclenché par une poignée de main d’une personne malade, mais par une conjugaison de facteurs.

Dans leur expérience pour savoir comment un rhume peut se propager dans un groupe, une fois que le virus est introduit dans celui-ci, une personne enrhumée a été gardée recluse avec 4 volontaires dans un caisson-laboratoire à température et humidité contrôlée. Pendant une semaine, le groupe a mangé ensemble, joué aux cartes et dormi dans la même pièce.

L’objectif de l’expérience consistait à observer comment une victime du rhume interagit avec des gens qui ne l’ont pas. À la fin de l’expérience, pas un seul des sujets n’avait contracté le rhume. 

Conclusion : attraper un rhume n’est pas un événement qui arrive par hasard. Ce n’est pas l’exposition qui compte, mais la susceptibilité de votre organisme à une infection.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles