Les Baromètres humains
      ... comment la météo vous influence
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles

Les Baromètres humains
Comment la météo vous influence

​Pourquoi n’oublie t'on jamais son enfant dans l’auto quand il pleut?

8/18/2016

1 Commentaire

 
Photo
L’histoire de ce bébé retrouvé mort par son père, dans son siège d’auto à Saint-Jérome, est d’une infinie tristesse. Malheureusement, la même histoire se répète 32 fois par année en moyenne aux États-Unis, selon la National Higway Trafic Safety Administration.
​
Au Canada, les journaux rapportent 2 à 3 cas par année d’enfants oubliés dans un véhicule immobilisé au soleil. Les animaux de compagnie aussi sont victimes de coups de chaleur. Des centaines de chiens et de chats périssent dans le véhicule de leur maitre chaque année, selon des vétérinaires interrogés.

Chaque fois, c’est le même scénario. Il fait beau. Il fait chaud. Puis c’est le drame. Souvent, à cause d’un simple manque de vigilance, on a oublié un passager à l’arrière. Et non, ce n’est pas Grand-Maman qu’on oublie la plupart du temps, c’est le plus petit de la famille.

Curieusement, ces tragédies se passent rarement en hiver. Ou quand il pleut. En fait, 72 % des cas se produisent en été, selon les statistiques. Et dans 90 % des situations, le temps est beau lorsque le drame se produit. Tout se passe comme si le soleil et la chaleur nous rendaient moins vigilants, moins sur nos gardes.

 Et c’est exactement ce qui se passe.

Les inattentions et le ralentissement des réflexes sont à l’origine de pertes humaines, financières et matérielles innombrables et dramatiques, qui ont toujours existé et qui existeront toujours. L’erreur est humaine. Beaucoup de drames historiques ont été causés par quelques secondes d’inattention ou par un bête manque de vigilance. Les tragédies de l’Exon-Valdez, de Tchernobyl, du Titanic et l’Empress or Ireland ont toutes été causées par des erreurs humaines.

La vigilance influencée par la température
 La vigilance, l’attention et le temps de réflexe sont des habiletés humaines très variables entre individus. Mais elles partagent toutes un point commun: elles dépendent beaucoup des variables météo comme la visibilité, la pression et les vents, mais surtout, la température. Par exemple, des recherches militaires ont découvert que les températures froides retardent le temps pour les yeux avant de s’habituer à la noirceur. Voilà pourquoi il se produit plus d’accidents d’automobile en hiver dans les heures qui suivent le coucher du soleil.

Dans le cas des enfants oubliés dans la voiture, les conditions météo qui minent la vigilance sont les mêmes qui peuvent mener à un coup de chaleur: du soleil, de la chaleur, absence de précipitations, vents faibles, bref du beau temps d'été. Voilà pourquoi la plupart des cas d’enfants victimes d’un coup de chaleur emprisonné dans un véhicule se produisent presque toujours dans les mêmes conditions météorologiques.

 De nombreuses études comportementales soutiennent le fait que notre seuil de jugement, notre gestion du risque et notre attention sont influencés par le temps qu’il fait. Des recherches en psychologie ont même démontré que les jours de mauvais temps, les gens sont plus sceptiques et plus prudents. À l’inverse, lorsque le soleil brille, les gens sont davantage de bonne humeur, moins soucieux et prennent plus de risques. Bref, ils sont moins sur leurs gardes.

L'attention pourrait être définie par une sorte de processus conscient de se concentrer sur un seul aspect de notre entourage, tout en ignorant ce qui se passe autour. Des exemples? L’attention que vous donnez à quelqu’un qui murmure. L’oreille prêtée à une conversation qui se tient dans une autre pièce. Ou encore, écouter un interlocuteur au cellulaire en conduisant une voiture. Parfois, l'attention décroche pour des raisons sans rapport avec le contexte. Notre seuil d’attention baisse la garde à cause d’un train de pensée qui déraille. Ce phénomène est appelé «pensée spontanée». La chose semble peut-être banale, mais c’est l’un des sujets les plus intensément étudiés à l’heure actuelle en psychologie et en neurosciences cognitives.

Ces questions peuvent sembler sans intérêt pratique. Mais en réalité, elles sont très importantes. Parce que les conclusions de ces recherches sont cruciales dans des domaines où le sens de l’observation et la vigilance sont critiques. Mais surtout, dans les secteurs d’activités où les moments d'inatentions peuvent coûter très cher en vies humaines.

Les conditions météo diminuant la vigilance? Le temps ensoleillé, surtout après des jours de mauvais temps, les canicules, les hausses de pression, mais aussi les vents forts, le brouillard et les températures désagréables.
 

 


1 Commentaire
C. Lavallée
8/20/2016 12:21:09 pm

Attention vous écrivez "accident" pour vos statistiques...

Je pense que ça se produit par n'importe laquelle température, sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes! Il n'y aura probablement pas d'intervention (donc pas d'inscription statistique) s'il pleut en automne par température relativement fraiche, car il n'y aura probablement pas de conséquence.

Répondre



Laisser un réponse.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Les baromètres humains
  • À propos
  • Revue de presse
  • Contact
  • Liens utiles